Biographie

Marc ClauzadeMarc Clauzade naît à Paris le 30 Mais 1957, au 26 de la rue Didot, dans le XIVème arrondissement où ses parents sont traiteurs. Ses souvenirs d’enfance sont ceux d’un fils de commerçants en plein quartier de Montparnasse à l’époque des « Trente Glorieuses ». Tout le temps qu’il est resté à Paris, Marc a toujours aidé ses parents dans leur commerce surnommé le « Petit Fauchon », évoluant dans un milieu qui lui permet d’observer les gens et d’écouter des histoires de la vie quotidienne.

Même si l’école ne l’intéresse pas, elle lui permet de se découvrir une passion pour la peinture. Il collectionne précieusement les timbres, récompenses accordées telles des bons points par un professeur philatéliste. Ses préférés sont ceux qui représentent des tableaux. C’est à l’âge de 14 ans qu’il réalise sa première peinture à l’huile. Il commence à arpenter inlassablement les musées de Paris, il s’achète des livres de peinture avec ses économies, passe de longues heures dans les squares à remplir de nombreux carnets de croquis.

Rattrapé par ses études, il est orienté vers le dessin industriel. Rapidement il intègre un bureau d’étude, ce qui lui permet de commencer à gagner sa vie, mais qui entre en contradiction avec sa vocation artistique. C’est pour cela que parallèlement, dans son appartement atelier parisien, il continue ses recherches en autodidacte. A l’âge de 19 ans, mût par le désir grandissant de voir la mer, il part vers le Sud.